UN COACHING INNOVANT

C’est à partir du constat que la voix parlée pouvait s’écrire comme une partition musicale que ce projet est né. Il a permis  de faire une  découverte décisive : écouter la musique de notre voix nous emmène « dans nos rythmes » et produit un sentiment de sécurité intérieure.

 

L'idée et la pratique

Plusieurs applications de la musique personnelle sont  possibles, et nécessitent un accompagnement spécifique. Cela va du charisme à la prévention du burn out, à l’expression de ses talents et à la créativité, la confiance en soi, l’assertivité, le leadership.

L’application de cet outil en prise de parole en public  constitue aujourd’hui l’offre phare de cette découverte.

 

Parce que la musique personnelle permet non seulement d’entrer dans  ses rythmes naturels, mais aussi de les exprimer d’une manière qu’aucun accompagnement n’avait permis jusque-là. Il s’agit d’une petite révolution dans l’approche de l’art oratoire. En effet plutôt que de proposer de la maitrise et du contrôle, cet outil permet un lâcher prise vocal, qui offre  à son tour des possibilités de résonance de la voix. Or la résonance est ce qui touche l’auditoire. Cet outil  ne fait pas l’économie des autres conditions qui favorisent le charisme comme la cohérence ou le souci de l’autre. Par contre il permet de l’exprimer. 

Un accompagnement spécifique*

Nos outils de mesure « avant » et « après » permettent de proposer cette offre avec toute la rigueur nécessaire et s’adresse donc en priorité à celles et ceux qui estiment que leur capacité à toucher leur auditoire représente une part importante de leur mission. 

DECOUVRIR

RECONNAITRE

RÉVÉLER

PARTAGER

ENREGISTREMENT DE VOTRE VOIX

RELEVÉ DE VOS SIGNATURES RYTHMIQUES ET MELODIQUES

COMPOSITION DE 

VOTRE OEUVRE MIROIR

EXPERIENCE DE L'IMPACT EN PRISE DE PAROLE

RECHERCHE DU CADRE PORTEUR D'EXPRESSION DE VOTRE CHARISME

DETECTION DE MOMENTS DE

VOIX OUVERTE

INTEGRATION DE VOTRE MUSIQUE PERSONNELLE DANS VOTRE EXPERIENCE 
AU QUOTIDIEN 

* Notre accompagnement est conçu pour s'adapter à votre emploi du temps : nos sessions se déroulent sur la base de 10 séances de travail de 2 heures en face à face, planifiées en fonction des possibilités de votre agenda. Elles ont lieu en vos locaux ou en notre cabinet à Paris ou Bruxelles.

LES APPORTS DE NOTRE METHODE DE COACHING INNOVANT

Le  travail effectué en coaching et les résultats atteints sont prolongés et renforcés par un ancrage musical qui accompagne la personne  tout au long de sa vie s’il le souhaite. 

L’écoute régulière de sa musique personnelle sur le long terme a pour effet de creuser la connexion à soi comme base de l’alignement.

POTENTIALISE LES EFFETS DU TRAVAIL SUR LE LONG TERME

« 3 minutes pour agir » : le temps de l’écoute de l’œuvre, l’état interne qui y est associé s’installe. Elle intervient comme une aide à disposition à tout moment.

Intégration : au fil du temps, la musique s’intègre et agit même sans avoir besoin de l’écouter. Un chaining inconscient s’imprime et déclenche la sortie naturelle d’un état inconfortable.

UNE RESSOURCE A DISPOSITION

La musique personnelle rend le travail beaucoup plus productif parce qu’elle installe un état de sécurité intérieure.  Les mécanismes de défense n’empêchent plus de progresser parce qu’ils sont assouplis. Les changements sont alors plus profonds et durables. Ils ne demandent pas d’effort conscient pour les maintenir. Si le renforcement du sentiment de sécurité intérieure est parfois considéré comme  l’aboutissement idéal  d’un accompagnement, il devient avec cet outil le point de départ du développement.

RENFORCE L'EFFICACITE

VALORISE L'IMAGE DE SOI

La musique personnelle est un portait dynamique de la beauté intérieure de la personne. En donnant l’occasion de retrouvailles avec une partie profonde de qui nous sommes, elle est un lieu de restauration de l’image de soi. 

L’œuvre est par définition esthétique. Les rythmes

et mélodies de la voix  sont intégrés dans un ensemble harmonieux,  le résultat reflète naturellement la beauté de la personne. 

PERMET D'EXPRIMER UN LÂCHER-PRISE

Accepter qu’une musique agisse en soi  est une expérience de lâcher–prise : nos rythmes intérieurs sur lesquels nous n’avons pas de contrôle sont influencés d’une manière qui nous échappe par un médium artistique,  potentiellement émouvant. L’outil prédispose à vivre  une   expérience de référence du lâcher,  qui conditionne tout changement de fond.

OUVRE LA POSSIBILITE D'UN CHANGEMENT PROFOND

Nous pensons qu’il n’y a pas de changement sans modification ou évolution du cadre de référence qui empêche ce changement. La musique personnelle ouvre un espace émotionnel alternatif, un espace solution qui, parce qu’il est éprouvé par la personne, lui donne la possibilité de laisser émerger un cadre de convictions cohérent avec cet état. Le temps d’accompagnement est investi à installer un nouveau cadre de référence aligné et solide. 

Cet avantage est particulièrement remarquable lorsqu’il s’agit d’accompagner une personne qui vit sous un stress intense qui l’empêche de prendre le recul nécessaire.

Un institut de recherche ...

"Le projet de musique personnelle a rencontré l’attention d’autorités académiques. Le Dr. Laurent Taskin, directeur de la Management School de L’UCL a souhaité entamer une étude  sur la méthode Résonance et ses effets en vue d’une publication scientifique. Il considère que cette  approche est novatrice et possiblement  susceptible de « bouger les lignes » de la conception classique de l’accompagnement et du développement. Tous les constats que j’ai décrits dans ce texte et les hypothèses qui en découlent sont le fruit d’une approche empirique. Place à l’objectivité.  Je rendrai compte des résultats de cette étude sur ce site".

Eric Wilputte 

... et un travail de collaboration

Cathy Keustermans 

 

Ingénieure en  physique et chorégraphe d’un ballet de danse moderne.

Cathy se charge de documenter le projet sur les recherches anglo-saxonnes dans les domaines de l’analyse spectrale de la voix, du rythme, de la résonance  Elle fait le lien entre l’art et la science.

Carole Serna

Psychothérapeute,  elle réalise les captations de voix lorsqu'une approche plus spécifique est nécessaire pour déceler des moments de voix ouverte.

Marie Verguet

Coach vocal en prise de parole. En tant que scénothérapeute, elle propose une approche complémentaire à la nôtre, en aidant les personnes à intégrer les changements induits par leur musique personnelle. Nous partageons les mêmes convictions sur les conditions du développement personnel.

Voici son site : https://www.lesondemavoix.com/marie-verguet/

Historique et fondamentaux théoriques
de la méthode RESONANCE

 


 

Grâce à une collaboration avec un pianiste compositeur, Nicolas Mathuriau, nous avons pu considérer la voix d’une personne, dans ses moments mélodieux,  comme  de la musique.

Après avoir extrait les moments rythmiques, mélodiques, mesuré les tempos, nous avons constaté q'uil était possible d’écrire la partition exacte de sa voix.  Ces éléments ont été intégrés dans une composition au piano qui représentait la musique unique de la personne.

Nous étions curieux de voir quel effet procurerait l’écoute de cette musique par son propriétaire. 

Les résultats ont été à la hauteur de nos attentes. Ecouter ses rythmes naturels au travers de sa musique crée un phénomène de résonance intérieure. Lorsque cela s'est produit, cet ancrage en « quelque chose de fort en soi »,  a permis d’avoir une voix plus ouverte, avec plus d’impact, de charisme. Forts de cette expérience nous avons construit puis affiné la méthode.

           "la création et l’écoute de sa musique ne résout pas tout :

elle stimule un état interne,  à la demande".

 

C’est en essayant de comprendre la genèse des rythmes personnels que j’ai lu les travaux de Threvarten et découvert  ceux de Marie-France Castarède, psychanalyste. Tous deux ont exploré les rythmes des interactions entre la mère et son enfant comme des éléments fondamentaux pour la constitution d’un sentiment de sécurité intérieure. C’est en rencontrant madame Castarède et en lui faisant part des résultats de la méthode RESONANCE que j’ai pu avoir une première explication de ce qui était pour elle une évidence : La sécurité intérieure est le fruit d’échanges rythmiques entre la mère et son enfant et la mélodie véhicule sa tendresse, qui serait à l’origine de l’image de soi.  Au travers de sa musique, en redécouvrant des rythmes et  des mélodies inscrites en lui, la personne se reconnecterait alors à cet état.

Nos rythmes et mélodies servent ainsi de "camp de base" à partir duquel nous pouvons partir en exploration et y revenir pour nous ressourcer.

CONTACT

RESONANCE Institut

​​37 rue Rousselet
75007 PARIS - France

Téléphone France : 06.89.58.22.22.

Téléphone Belgique : 0476.466.168.

E-mail : e.w@institutresonance.com

© 2018 by naoxica

  • Blanc Twitter Icon
  • LinkedIn profil Eric Wilputte